aubépine amie du coeur

L’aubépine amie du coeur

Mon premier article est un fruit du hasard, souffrant d’un épuisement général accompagné de palpitations cardiaques et d’insomnie, j’ai un peu farfouillé dans mon placard à tisane et j’ai trouvé de l’aubépine. J’ai ainsi décidé de dédier mon premier article à cette plante amie du cœur.

aubepine vertus medicinales

En effet l’aubépine est réputée pour traiter des problèmes cardiaques plutôt légers tels que l’arythmie ou l’insuffisance cardiaque. Elle est aussi utilisée pour traiter les insomnies ou encore les troubles liés à la ménopause.

Nom etaupebine bienfaits classification botanique

Classification botanique : famille des rosacées ( Rosaceae )

Nom scientifique : Crataegus monogyna

Noms communs : aubépine monogyne, aubépine à un style

Nom anglais : hawthorn

Nom allemand : Weissdorn

Nom arabe : زعرور

Propriétés médicinales

aubépine fruits

Aubépine (fruits)

SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE
L’aubépine est surtout connue en tant que tonicardiaque, elle est principalement recommandée en cas de troubles cardiaques légers comme les palpitations, l’insuffisance cardiaque et les troubles du rythme cardiaque. Ses effets ne sont pas immédiats ni spectaculaires; en revanche elle agit lentement mais surement.  Ses bienfaits sont ressentis sur le long et le moyen terme, ainsi les changements qu’elle apporte sont durables.
Par ailleurs, de part ses propriétés vasodilatatrices, elle agit particulièrement sur l’artère coronaire, et permet ainsi d’augmenter l’apport sanguin au muscle cardiaque et donc son oxygénation. Elle aide également d’éliminer l’accumulation et les dépôts de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. La normalisation de ces deux phénomènes entraînera une diminution de la résistance vasculaire périphérique et contribuera à régulariser la pression artérielle.

SYSTÈME URINAIRE 
L’aubépine est un diurétique, connue pour ses effets bénéfiques sur le système urinaires, en effet elle permet d’éliminer la rétention d’eau et régule par la même occasion l’hypertension. Elle est également recommandée en cas d’hydropisie (anasarque), de lithiase et de calculs urinaires.

SYSTÈME NERVEUX 
L’aubépine à une action relaxante, calmante et sédative pour les personnes nerveuses. Elle agit ainsi contre les insomnies d’origine nerveuse (stress ou anxiété). Elle soigne aussi l’épuisement et la neurasthénie.

SYSTÈME REPRODUCTEUR FÉMININ ET MASCULIN
Grâce à ses actions tonifiante et adaptogène, l’aubépine est l’amie des femmes. Elle est recommandée pour soigner les effets indésirable de la pré-ménopause et de la ménopause. Elle diminue significativement les crampes menstruelles et aide à mieux gérer les les sautes d’humeur, les maux de tête ainsi que les sensations d’étourdissements. En agissant sur les systèmes nerveux et cardio-vasculaire, elle rééquilibre les taux hormonaux, diminue les insomnies, les bouffées de chaleurs, la rétention d’eau, les sueurs nocturne ainsi les palpitations cardiaques.

Concernant le système reproducteur masculin, en améliorant la circulation sanguine, l’aubépine fait souvent partie des ingrédients utilisés afin de traiter l’impuissance.

Posologie et utilisation
Généralement, l’aubépine est prise sur de longues périodes. Grâce à son action lente, l’aubépine prend le temps de s’adapter aux processus physiologiques. Il est recommandé de prendre de l’aubépine sur une durée de 6 à 8 semaines.

INFUSION CHAUDE

=> Ébouillanter deux cuillères à thé de plante sèche (fleurs, feuilles ou baies) dans une tasse tisane
d’eau.
=> Laisser infuser de 30 minutes minimum.

=> Boire de deux à quatre tasses par jour.

INFUSION FROIDE

 

=> Faire tremper deux cuillères à thé de baies sèches dans une tasse d’eau froide.
=> Laisser tremper 12 heures puis amener à ébullition.
=> Boire de deux à quatre tasses par jour.

Précautions d’emploi

De manière générale, l’utilisation de l’aubépine considérée comme sûre, elle peut néanmoins avoir de nombreux déclencher des effets indésirables comme la fatigue, la transpiration excessive et des nausées. Il est conseillé dans ce cas de stopper la prise de l’aubépine ou d’en réduire les doses.
Par ailleurs, l’aubépine peut interagir avec certains médicaments tels que les médicaments tel que les anti-arythmiques. D’ailleurs les personnes prenant de la DIGITALINE doivent être particulièrement vigilantes, car l’aubépine pourrait augmenter ses effets.

Comme pour beaucoup de médicaments et de plante, les femmes enceintes ou allaitantes, doivent éviter l’utilisation de l’aubépine.

Publicités

Une réflexion sur “L’aubépine amie du coeur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s