calmer-les-coliques-bebe

5 remèdes pour calmer les coliques du nourrisson

Votre bébé hurle, se tend puis se tortille, devient tout rouge, pourtant vous avez tout essayé, et rien n’y fait. Vous l’avez changé, l’avez allaité ou lui avez donner le biberon, pris dans vos bras et Nada, ses cris restent insoutenables pour vous. Et si c’étaient les coliques du nourrisson ? Cet épisode qui surgit pendant les trois premiers mois de bébé, est une véritable épreuve pour les mamans qui se retrouvent impuissantes face aux souffrances de leur ptit bout’choux . Il existe pourtant des solutions naturelles pour apaiser bébé, en voici quelques-unes.

calmer-les-coliques-bebe

La tisane miracle

fenouil-remede-colique-bebe=> Commencez par mélangez des graines de fenouil, d’anis et de carvi à parts égales.
=> Portez 100ml d’eau à ébullition, puis retirez du feu
=> Prélevez 1 cuillère à thé du mélange de graines et additionnez les à l’eau
=> Laissez infuser 5 à 8 minutes maximum

Vous pouvez utiliser cette infusion une fois tiède, ou la conserver au réfrigérateur pendant 24h maximum.
Ne donnez pas plus de 100ml d’infusion à un bébé, car cela ferai trop travailler ses reins.
Si vous allaitez, vous pourrez boire vous même de la tisane à des dose un peu plus élevées environ 15 min avant l’allaitement.
Il est conseillé de ne pas donner plus de 50 ml aux bébé allaités afin qu’ils continuent à téter de manière régulière.

La chaleur

La chaleur est d’une grande aide également, elle aide à détendre bébé et à soulager lescoussin-aux-graines-colique douleurs dues aux coliques . Vous pouvez utiliser une bouillotte enveloppé dans une serviette ou une couverture polaire ou comme moi le petit sac de grains spécial bébé (appelé aussi bouillotte sèche, voir mon article de test lien ici ). Attention, ne mettez jamais la bouillotte directement sur le ventre de bébé !

Le portage en écharpe

colique-bebe-portageLe portage et le peau-à-peau, fonctionnent bien, il est réconfortant pour le nourrisson et le replonge dans un environnement familier et rassurant.
Dans une écharpe de portage, votre bout de choux est dans une position physiologique proche de la position foetale. Ma position portage anti colique préférée était la « grenouille » pour mes loulous. En limitant les gaz, le portage favorise une meilleure digestion et soulage ainsi votre petit loupiot.

 

Les massages

Les massages agissent par action mécanique et sont aussi efficaces pour  évacuer les gaz qui sont à l’origine des coliques de bébé.  Voici quelques idées de massages à mettre en oeuvre en cas de crise. Rappelez vous qu’il est important de ne pas masser bébé après un biberon ou une tétée pour éviter les régurgitations. Pensez aussi à réchauffer vos mains avant de commencez le massage. Chauffez-en quelques gouttes d’huile  de massage si vous le souhaitez dans vos mains, allongez bébé et on y va !

Le massages circulaire

massage-colique=> Posez 2 doigts (index et le majeur) à côté du nombril de bébé et masser en appuyant   doucement autour de l’ombilic du bébé, dans le sens des aiguilles d’une montre.
=> Recommencez en élargissant le cercle, arrêtez lorsque vous atteignez la hanche droite de bébé.
=> Répétez ce mouvement 4 fois de suite.

Le massage avec la paume de la main

=> commencez par posez la paume au niveau de la hanche droite de votre bout’chou
=> Faites glisser vos massage-coliquedoigts vers la cage thoracique
=> Redescendez vers la hanche gauche et revenez à la droite
=> Recommencez 4 fois de suite.

 

Le pédalo

Allongez bébé sur le dos et prenez ses petites chevilles sans trop appuyer. Pliez doucement et massage-coliquesans forcer une jambe de bébé sur son ventre, puis détendez-là. Faites de même avec
l’autre jambe. Répétez les mouvements 4 à 5 fois de suite, en douceur.

Le massage « I LOVE YOU »

Avec vos doigts bien à plat décrivez doucement un I, un L à l’envers et un U à l’envers. Partez toujours du côté droit du ventre du bébé et dans le sens des aiguilles d’une montre.

massage antcolique

Créer une bulle de calme

bulles-calmeEn cas de crise il est difficile de gérer ses émotions, tristesse, désemparement, épuisement, énervement. Il est en effet très dur d’être impuissante face à la douleur de son petit ange. Il est néanmoins très important de créer une bulle de calme pour apaiser bébé qui est lui même énervé. Bercez le ou lui disant des mots rassurants ou installez vous confortablement  dans un endroit calme pour l’allaiter ou lui donner le biberon.
Si les pleures et les cris persistent et demeurent insoutenables, passez le relais au papa par exemple.

Les petits plus de Herbal Mama

Pour les mamans allaitantes
Certains aliments provoquent des ballonnements : boissons gazeuses, choux, navets, asperges et chou-fleur par exemple, il est donc conseillé aux mamans allaitantes de réduire la consommation de ces aliments. Par ailleurs, la maman devra réduire la consommation de produits laitiers, qui peuvent être à l’origine des désordres digestifs chez le bébé, qui digère difficilement les protéines du lait de vache.

Pour les bébé nourrit au biberons
Il est essentiel de vérifier le bon dosage de la préparation et de respecter les quantités recommandées par fabriquant.  Le positionnement du biberon est aussi un facteur qui peut donner lieu à des crises de coliques. Assurez vous que votre bébé n’avale pas d’air en prenant son biberon.

 

Attention : avant toute chose assurez vous que votre bébé ne fait pas de reflux et si vous avez un doute consultez votre médecin.

Publicités

2 réflexions sur “5 remèdes pour calmer les coliques du nourrisson

  1. ledruideestunefemme dit :

    Super article!
    Il y a 2 autres trucs qui marchent aussi tres bien, c’est que maman prenne 1g d’HE de fenouil. Aucun danger pour bebe et ca clamera tres vite ses douleurs 🙂 Ou de l’hydrolat de camomille si bebe est biberonné 🙂
    Top de parler du portage, c’est un super remede contre tellement de trucs !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s