lutter-contre-le-tartre-naturellement

Comment se débarrasser du tartre naturellement ?

Le tartre est l’ennemi numéro un de nos dents et de nos gencives. En plus d’enlaidir notre dentition, il augmente le risque des maladies parodentales. Si on n’y remédie pas, le tartre peut dans certains cas conduire à une mobilité des dents et à leur perte. En effet, les toxines produites par les bactéries du tartre peuvent irriter les gencives et entraîner une infection, qui peut également attaquer les tissus osseux.
Dans cet article, nous vous exposerons les causes du tartre, ainsi que les astuces naturelles pour l’éliminer naturellement.

Les causes du tartre

Le tartre est une plaque de bactéries de couleur jaunâtre qui s’accumule sur l’émail de nos dents ou même sous la gencive sur les racines des dents. Ce dépôt n’est pas éliminé, il peut se transformer, en moins de 2 jours, en une substance plus dure qui est le tartre. Mais quelles sont les causes du tarte ?

==> De mauvaises habitudes alimentaires
Des aliments trop acides, trop sucrées ou encore le café et le thé peuvent être à l’origine du tartre. Avoir de bonnes habitudes alimentaires et éviter les aliments qui fragilise notre équilibre bucco-dentaire peut prévenir la formation du tartre.

==> Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
Après chaque repas, des débris alimentaires se déposent sur les dents. Si ce dépôt n’est pas éliminé, il se calcifie et peut se transformer, en moins de 2 jours, en une substance plus dure : le tartre. Il est donc essentiel de bien se laver les dents afin de minimiser le risque de formation de la plaque dentaire.

==> Des prothèses dentaires inadaptées 
Avec des prothèses inadaptées le nettoyage des dents se fait mal et le tartre peut ainsi apparaître. Si vous pensez que votre prothèse est inadaptée, consultez votre dentiste au plus vite car celle ci pourrait causer bien des dommages.

==> Les causes liées à notre santé
Parfois l’apparition du tartre est favorisée par des causes que l’on peut malheureusement pas ou peu contrôler. La composition de la salive, le diabète, un immunité affaiblie ou encore la prise de certains traitements.

Comment se débarrasser du tartre naturellement ?

Les bains de bouche à l’huile ou OIL PUlling

oil-pullingLes bains de bouche à l’huile de coco ou oil pulling est une méthode ancestrale qui nous vient de la médecine ayurvédique appelé Gandoush en Inde.  La substance recrachée contient une grande quantité de microbes et autres bactéries responsables entre autre de la formation du tartre.

Il suffit de faire circuler l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile dans votre bouche le matin à jeun entre 15 et 30 minutes. Lorsque vos recracherez cette huile, elle aura un aspect crémeux et blanc. Rincez vous la bouche 3 ou 4 fois avec de l’eau tiède ou mieux avec de l’eau de mer ou de l’eau additionnée de bicarbonate.
Vous pouvez aussi prendre de l’huile d’olive ou de l’huile de sésame, à condition qu’elle soit bio et de pression à froid. Vous pouvez aussi vous procurer l’huile Amanprana, qui est composée de 3 huiles extra vierges bio sur le site Amanvida 

Le charbon actif

charbon-vegetal-actif-dentEn plus de blanchir nos dents, le charbon végétal active est un excellent remède naturel pour se débarrasser du tartre. Il suffit d’en déposer un peu sur votre brosse à dent et de vous brosser avec, comme nous vous l’expliquons dans l’article dédié aux différentes façons pour blanchir ses dents de manière naturelle. Il est important de prendre du charbon végétal, que vous trouverez en pharmacie ou chez les magasins de produits bio.

LA RÉGLISSE

tartre-reglisseUne étude récente de l’université de Los Angeles a démontré que la réglisse était particulièrement efficace pour lutter contre la plaque dentaire. Wenyuan Shi, le directeur du département de chirurgie dentaire de l’université de Los Angeles, a inventé une sucette à base de réglisse et qui a pour effet réduire la présence du Streptococcus mutans dans la cavité buccale. Cette bactérie est en effet responsable des caries et des maladies de la gencive.
Cette Sucette n’est commercialisée qu’aux Etats Unis, mais vous pouvez acheter des bâtonnets de réglisse et les mâcher après chaque repas.

Le bicarbonate de soude

bienfaits-bicarbonate-infections-urinairesComme nous l’avons déjà évoqué dans notre article sur les dents blanches, le bicarbonate de soude est l’allié des dents saines. Pour lutter contre le tartre, vous pouvez remplacer votre dentifrice par du bicarbonate deux fois par semaine. Gardez en tête toutefois que le bicarbonate est abrasif, n’en abusez donc pas.

LE VINAIGRE DE CIDRE

vinaigre-de-cidreLe vinaigre de cidre est un ingrédient miracle, il peut être utilisé entre autre pour éliminer le tartre. En raison de son effet corrosif, utilisez cette méthode seulement une fois par semaine. Voici comment l’utiliser; mettez un peu de vinaigre de cidre dans la bouche, gargarisez vous et brossez vos dents sans utiliser de dentifrice. Crachez, puis  rincez votre bouche avec de l’eau 3 à 4 fois pour éviter l’effet corrosif de vinaigre.

Important :
Même si vous utiliser des méthodes naturelles, la consultation du dentiste un à deux fois par an est fortement recommandée. Si le tartre est ancien, un détartrage professionnel effectué par un dentiste reste la meilleure solution. Gardez tout de même en tête qu’il ne faut pas trop en abuser, car cette méthode peut abîmer l’email de vos dents.

J’espère que cet article vous a été utile, n’oubliez pas de partager avec nous vos astuces pour lutter efficacement contre le tartre.

Publicités

7 réflexions sur “Comment se débarrasser du tartre naturellement ?

    • Herbal Mama dit :

      Bonjour Djamila, j’espère que l’article vous a été utile!
      Il y a en effet des personnes plus sujettes au tartre que d’autres et ce en raison de certains facteurs pas forcement en rapport avec les habitudes de vie, mais plutôt d’ordre biologiques et malheureusement plus difficiles à éradiquer, voici quelques facteurs qui peuvent entrer en cause.
      ==> La composition de la salive peut prédisposer à la plaque dentaire et au tartre.
      ==> Des dents mal positionnées ou un émail faible, ou encore serait également en lien avec l’apparition de ces affectations.
      ==> D’autres raisons peuvent être aussi temporaires comme la grossesse ou la puberté.
      ==> Certaines maladies endocriniennes comme le diabète.

      Si vous êtes concernée par de ces problèmes, il n’y a malheureusement pas grand-chose que vous puissiez faire, si ce n’est redoubler d’efforts en ce qui concerne l’hygiène buccale et éviter de consommer des aliments trop sucrés ou trop acides ou encore le thé et le café, qui ont tendance à aggraver le problème.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s