Fabriquez votre dentifrice vous-même

Amis Herbies je vous salue!
Depuis quelques temps je suis passée aux dentifrices naturels fait maison, exit les pâtes bleues, blanches, rouges ou encore vertes conditionnées dans des tubes en plastiques  et mes dents me remercieraient si elles pouvaient parler!
Les dentifrices industriels sont en effet bourrés de produits chimiques, qui peuvent parfois s’avérer abrasifs pour notre émail ou pire encore,  nocifs pour notre santé. Nous continuons toutefois à les utiliser bien qu’il soit tout à fait possible d’en fabriquer soit même. J’avais d’ailleurs déjà abordé le sujet brièvement dans les deux articles dédiés à la santé buccale :  Des dents plus blanches naturellement et comment se débarrasser du tartre naturellement.
Je vous invite donc à fabriquer votre dentifrice vous-même en lisant cet article.

Dentifrice à l’huile de coco et au bicarbonate

Nous l’avons déjà vu l’huile de coco à de nombreux bienfaits, lorsqu’il s’agit de la sphère buccale, je vous propose donc de l’utiliser pour fabriquer votre dentifrice maison.

  1. Mélangez de l’huile de coco et du bicarbonate à parts égales.
  2. Ajoutez à cela 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle et 2 gouttes de sauge.

Important : Utilisez des ustensile en verre et mélanger avec une cuillère en bois, le métal est fortement déconseillé.

dentifrice-coco.jpg

Dentifrice à l’argile blanche et au bicarbonate de soude

  1. Dans un récipient, déposez 3 cuillères à soupe d’argile blanche surfine, ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude puis mélangez.
  2. Versez 4 gouttes d’huile essentielle de menthe, bien mélanger le tout puis versez dans un récipient en verre.
  3. Ce dentifrice en poudre s’utilise à l’aide d’une brosse à dents humidifiée.

    Important :
      Cette recette ne doit pas être utilisée quotidiennement, car le bicarbonate tout comme l’argile, même surfine, utilisé chaque jour, est trop abrasif. Utilisez-la au maximum 2 fois par semaine afin de polir l’émail de vos dents sans le détériorer.

Dentifrice à l’argile blanche et à la Cannelle

  1. Dans un pot que vous pourrez fermez hermétiquement , déposez 3 cuillères à soupe d’argile blanche, ajoutez-y une 3 cuillères à café de poudre de cannelle et 1 cuillères à café de sel marin fin, puis mélangez.
  2. Versez 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 2 gouttes d’huile essentielle de clous de girofle, fermez le pot et secouez énergiquement afin de bien mélanger les ingrédients.
  3. Ce dentifrice en poudre s’utilise à l’aide d’une brosse à dents humidifiée.

dentifrice-maison-argile.jpg

Dentifrice au curcuma et à l’huile de coco

Celui-ci est mon préféré, son effet sur la couleur des dents est quasi immédiat et puis contrairement au bicarbonate, la poudre de curcuma n’est pas abrasive.

  1. Dans un bol, mélangez 4  cuillères à soupe de poudre de curcuma plus 2  cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez y 4 ou 5  cuillères à soupe d’huile de noix de coco.
  2.  Mélangez de sorte à obtenir une sorte de pâte épaisse.
  3. Versez dans un flacon que vous pourrez fermer hermétiquement et voilà votre dentifrice blancheur est prêt!

Important : Agitez avant de vous en servir, en raison de l’effet abrasif du bicarbonate ne l’utilisez pas plus de 3 minutes à chaque fois et surtout alternez les dentifrices maison pour plus de bienfaits.

dentifrice-curcuma.jpg

Dentifrice au Siwak

Le siwak est utilisé depuis la nuit des temps au moyen orient comme dentifrice et brosse à dents naturelle, grâce à ses bienfaits sur la santé bucco-dentaire.
Vous trouverez des bâtons de siwak sur internet (chez Aroma ZOne par exemple) ou dans les épiceries orientales.

  1. Couper des morceaux de racine de Siwak (Salvadora Persica) et réduisez les en poudre (il existe aussi du Siwak en poudre)
  2.  Déposez la poudre de Siwak dans un bol en verre de préférence, puis ajoutez-y 3 gouttes d’huile essentielle de girofle et 3 gouttes de sauge.
  3.  Ajoutez 1 cuillerée à café d’huile de colza ou de coco et 1 cuillerée à café d’eau pour faire une émulsion.
  4. Mélangez pour obtenir une crème onctueuse puis gardez dans un pot que vous fermerez hermétiquement.siwak-brosse-a-dent-bio.jpg

Dentifrice au charbon activé

Le charbon végétal est connu pour ses propriétés purifiantes, en effet il absorbe les éléments polluants ainsi que les toxines. Il élimine également les taches et les impuretés et blanchi ainsi les dents.

  • Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de coco et  une cuillère à café de charbon végétal activé.
  • Ajoutez 3 gouttes d’HE de menthe et 3 de girofle et mélangez énergiquement pour avoir un mélange homogène.
  • Gardez de préférence dans un pot en verre qui se ferme hermétiquement.dentifrice-maison-charbon.jpg

Dentifrice express pour les pressés

Si vous manquez de dentifrice et que vous n’avez pas le temps d’aller en acheter ou d’en fabriquer, voici une recette minute très efficace. Dans un récipient, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une dizaine de gouttes de citron. Mélangez. Vous voilà avec une pâte de dentifrice. Attention ! par contre on abuse pas de ce dentifrice, entre le citron acide et le bicarbonate abrasif vous risqueriez d’abîmer votre émail.

dentifrice-citron.jpg
Voilà ! vous avez là des dentifrices bon marché, pas bourrés de composantes chimiques et d’une efficacité remarquable. Ils sont à la porté de tous alors n’hésitez pas essayez les et revenez nous dire ce que vous  en pensez et surtout si vous connaissez d’autres recettes n’hésitez pas à les partager avec nous !

Je vous prépare bientôt un article sur les propriétés du Siwak et ses vertus purifiantes, alors stay tuned, vous découvrirez pleins de choses sur ce bout de bois !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s